Domaine Xavier Monnot - Bourgogne

Le vignoble de Xavier Monnot s'étend de Beaune à Maranges. Xavier peut retrouver des traces de ses ancêtres, les Monnier, à Meursault depuis 1723.

La viticulture familiale remonte à six générations lorsque son arrière-arrière-grand-père a commencé à acheter des terres. Xavier a pris la relève en 1994 après avoir terminé ses études d'œnologie. Soucieux de valoriser les 17 hectares de vignes familiales, Xavier s'est attaché à replanter des parcelles avec une association de vieilles vignes sélectionnées et de nouveaux clones. Il a modernisé la cave en utilisant la gravité.

Chaque vignoble est enraciné dans des sols différents. C'est pourquoi Xavier est méticuleux et traite spécifiquement chaque parcelle. Tous les raisins sont récoltés manuellement. Il met l'accent sur la limitation des rendements en privilégiant la qualité et en intervenant le moins possible pour ne pas endommager le milieu naturel.

Xavier estime que l'âge moyen des vignes est de 30 à 40 ans. Il ne renouvelle pas plus d'un tiers d'une parcelle chaque année et remplace les vignes malsaines ou peu performantes par de nouvelles. Il dit : « J'aime les notes jeunes, juteuses et fruitées des vignes plus jeunes combinées à la puissance et à la complexité des vignes plus âgées.

Il décrit ses vignobles comme « propres comme un terrain de golf. Si vous ne faites pas un bon travail dans le vignoble, vous n'obtiendrez pas un bon vin. »