Domaine de la Commaraine - Bourgogne, Pommard

Le Domaine de la Commaraine, son Clos de 3.75 ha et de son Château plonge ses racines très profondément dans l'histoire de la Bourgogne viticole puisqu'ils existent depuis de XIIème siècle.Ce Clos en Monopole est l'un des plus prestigieux premiers crus de Pommard et l'un des plus renommés Climats de la Bourgogne. Dans leur ouvrage sur les grands vins de Bourgogne en 1892, Danguy et Aubertin précisent que « parmi les Climats les plus renommés citons en première ligne la Commaraine. » Cet avis est confirmé par Jean-François Bazin qui dans son ouvrage « Le vin de Bourgogne » cite le Clos de la Commaraine comme un des trois climats de Pommard pouvant peut-être être reconnus en grands crus.

Le terroir de Pommard repose majoritairement sur des sols argilo-calcaire colorés en rouge par des oxydes de fer. Situé sur le coteau nord de l'appellation, côté Beaune, le Clos de la Commaraine produit des vins très parfumés et généreux, d'un grand raffinement et d'un bel équilibre.

Cultivé en viticulture ultra raisonnée depuis plusieurs années, le Clos a été converti en agriculture biologique en 2017 et progressivement va être conduit en biodynamie. Le domaine est accompagné dans sa démarche par Louis-Michel Liger-Belair.

Veritable Switzerland GMBH garantit la distribution exclusive des vins du Clos de la Commaraine sur le marché Suisse.

Plus d'information sur lacommaraine.com