Berthet-Bondet - Jura

Chantal et Jean Berthet-Bondet, tous deux ingénieurs agronomes de formation, s’installent à Château-Chalon en 1984. N’étant issu ni l’un ni l’autre de famille vigneronne, l’acquisition des parcelles et du savoir-faire se fait progressivement. Après un an d’apprentissage chez un autre producteur, Jean s’installe comme viticulteur et fait sa première récolte en 1985. Au fil des ans, le domaine progresse, la gamme des vins se diversifie et la notoriété grandit. Après des années de culture raisonnée, Jean convertit le domaine à l’agriculture biologique en 2010.

En 2013, leur fille Hélène abandonne son métier de traductrice pour se reconvertir et rejoint l’exploitation familiale à l’issue d’un BTS viticulture-œnologie. Le domaine est transmis de père en fille en 2018. L’exploitation emploie 4 salariés permanents ainsi que des saisonniers.

Nous cultivons aujourd’hui 15 hectares de vignes : 6 hectares en Savagnin (dont 4,5 en appellation ChâteauChalon), 6 hectares en Chardonnay et 3 hectares en rouge (Trousseau, Poulsard et Pinot noir). Les parcelles sont réparties sur un secteur de 15 kilomètres, soit 8 communes différentes et ont une moyenne d’âge d’environ 25 ans. Ces vignes sont situées sur les coteaux escarpés du Revermont jurassien ; exposées au Sud et à l’Ouest, elles profitent d’un bon ensoleillement. Les vignes sont enherbées un rang sur deux afin de maintenir une bonne structure du sol, freiner l’érosion et favoriser la vie microbiologique du sol. Les sols sont de types marneux avec des marnes grises (Lias) prédominantes sur l’appellation Château-Chalon, ainsi que des marnes irisées (Trias) et des éboulis calcaires sur les autres parcelles. La conversion à l’agriculture biologique en 2010 s’est réalisée dans la continuité de nombreuses années d’agriculture raisonnée. Nous pratiquons donc une protection phytosanitaire uniquement par bouillie bordelaise et soufre, une fertilisation organique, l’enherbement des vignes un rang sur deux, le semis d’engrais verts, et un travail du sol sans désherbage chimique à l’aide d’outils interceps et de travaux manuels. Les rendements moyens sont de 35 hectolitres/ha.

Veritable Switzerland GMBH garantit la distribution exclusive des vins du Domaine Berthet-Bondet sur le marché Suisse.

Plus d’information sur www.berthet-bondet.com