Chassenay d´Arce - Champagne

 

Fondée en 1956 à Ville-sur-Arce par cinq pionniers, la maison Chassenay d'Arce compte aujourd'hui environ 130 familles et trois générations de vignerons. L'entreprise d'origine perdure avec le même sens de la collaboration, de la solidarité et du partage des connaissances. Chassenay d'Arce exploite 315 hectares répartis sur 12 villages au cœur de la Côte des Bar, le long de la rivière Arce. Caractérisé par un paysage unique dans lequel alternent vignobles et forêts.

Les champagnes Chassenay d'Arce sont l'expression du terroir particulier de la Côte des Bar et de son sol autrefois recouvert par la mer.

La vallée de l'Arce est située à l'extrémité sud de la Champagne, aux portes de la Bourgogne. La douceur du climat, l’exposition des vignes et la composition du sol (les racines de nos vignes s'enfoncent dans les marnes caillouteuses) nous permettent de récolter les raisins à pleine maturité vers la fin de l'été.

Le cépage dominant dans cette région est le Pinot Noir, mais nous cultivons aussi du Chardonnay, du Pinot Meunier et du Pinot Blanc, l'ancien cépage champenois. Cette diversité nous permet de produire des vins avec beaucoup de caractère.

Le domaine est actuellement en conversion pour obtenir le label viticulture raisonnée et plus de la moitié des vignes sont en conversion vers l’agriculture biologique. Le premier millésime bio (2013) est sorti en 2019, et d'autres suivront.

C'est plus qu'une simple démarche écologique, c'est une véritable philosophie d'entreprise que la cave est fière de représenter.

Plus d'information sur www.chassenay.com